Nous sommes convaincus que le respect de la biodiversité est indispensable à l’avenir de notre planète, et que l’agriculture à un rôle très important à jouer dans sa préservation.
Pour permettre aux différentes espèces de se développer et de coexister, la recette est simple ! Il faut leur offrir le gîte et le couvert tout au long de l’année. Nous cultivons désormais plus d’une vingtaine de cultures, toutes avec des cycles différents ce qui offre tout au long de l’année des ressources alimentaires et une alternance de couverts végétaux servant d’habitat à l’ensemble de la faune sauvage.
Nous ne cherchons pas à éradiquer les insectes appelés « ravageurs », qui peuvent pénaliser nos cultures. L’idée est de favoriser la présence d’insectes « auxiliaires » qui vont permettre de réguler leur population à un niveau compatible avec notre activité de production agricole. Cette diversité d’insectes va par ailleurs être à la base de toute la chaîne alimentaire permettant de nourrir les araignées, les papillons, les oiseaux, les petits mammifères, etc. Et la biodiversité est aussi cultivée ! Nous semons un grand nombre d’espèces et de variétés différentes sur notre ferme. Quand cela est possible, nous les associons pour cultiver des mélanges qui serviront à la production de fourrage ou de grain. Cela permet aux plantes de bien s’adapter à leur environnement et de mieux résister aux attaques des maladies ou des insectes.