A la ferme de Germainville, nous sommes en recherche permanente de nouvelles productions dans le but de vous proposer une gamme diversifiée de produits de qualité. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la culture de haricots secs en 2020, et de plusieurs autres types de légumes secs en 2021 (lentilles vertes, pois chiches, lentillons, etc.)
Les haricots secs passent 4 à 5 mois de l’année en terre. La récolte peut être envisagée lorsque la plante a perdu une partie de ses feuilles et que le grain est suffisamment sec. Arrachage, andainage, battage, séchage, triage, ensachage telles sont les étapes par lesquelles les haricots doivent passer avant de pouvoir ravir vos papilles ! Il s’agit d’une culture très délicate pour laquelle les conditions météorologiques doivent être réunies pour faciliter la récolte et permettre une qualité optimale.
Le pois chiche est une légumineuse originaire du pourtour méditerranéen qui s’adapte très bien sous nos latitudes. Il peut être consommé chaud ou froid et rentre dans la composition de nombreuses recettes. Il est également intéressant d’un point de vue nutritionnel grâce à sa richesse en protéines, en fibres et en vitamines B9. Les lentilles présentent une grande diversité de types, de couleurs et de variétés. Pour 2021, nous avons choisi de cultiver de la lentille verte et du lentillon (lentille rose). La lentille verte, avec son léger goût de noisette, est sans contexte la plus connue en France. Le lentillon se caractérise quant à lui par son goût délicat, boisé, et sa peau fine et fondante.