Les arbres sont les piliers des paysages de nos campagnes. Ils contribuent à la beauté de nos régions tout en offrant de multiples services.
Les arbres sont les emblèmes de nos campagnes. Parfois disparus de nos paysages agricoles, leur présence dans nos parcelles cultivées présente de multiples avantages.
Tout d’abord les arbres sont de formidables puits de carbone. Dans notre système d’élevage extensif, le carbone émis par nos animaux est compensé par le carbone fixé par nos cultures, nos prairies et nos arbres.
Ils sont également une source de bien-être pour nos animaux grâce à l’ombre et à l’effet coupe-vent de nos haies. Les feuilles de certaines essences telles que le saule, le châtaigner ou le peuplier présentent par ailleurs des vertus antiparasitaires naturelles lorsqu’elles sont ingérées par les animaux au pâturage.
Selon les essences, leur bois servira soit à produire de l’énergie (100% renouvelable) soit à faire du bois d’œuvre pour les essences les plus prestigieuses. Dans tous les cas, les coupes seront raisonnées afin de ne jamais réaliser de coupe totale au sein d’une parcelle (pour ne pas perturber l’écosystème). Pour toutes ces raisons, nous avons entrepris durant l’hiver 2018-2019 de réaliser une première plantation de 1500 arbres et arbustes sur une des parcelles de la ferme sous forme de haies intra-parcellaires. Le chantier de plantation a été réalisé avec l’aide de deux écoles d’agriculture de la région ce qui a permis d’associer un volet pédagogique à ce projet. Cette opération étant une réussite, nous prévoyons plusieurs autres chantiers de plantations dans les années à venir.